Qui n’a jamais été charmé par ce paisible petit village au cœur de l’Argonne aux lieudits amusants : la vignette, le bois de taillegueule, le cornet à bouquin ...

Ses origines
Etymologiquement, le nom de ce village veut dire "petit champs" . On voit apparaître le nom du village au XIIIème siècle sous la forme de Champigneulles, puis Champignoles, Champigneul et en 1672 Champigneulle.
Pendant près de mille ans, le village fit partie du Comté de Grandpré.
Décourvir la nature, les bois, les terres et cours d’eau par les 16 km de chemins de la commune sur 773 ha.

Son Blason

Le Conseil Municipal a entériné un blason pour la commune qui sera déposé. Il reprend les couleurs de Champagne Ardenne et représente un champs, l’ancienne église, la fonderie, et un moulin qui symbolise les six moulins qui existaient sur la commune.

origines/blason



Sa Forge
Sa création remonte au début du XVIème s. vers 1545.
La forge était située sur l’Agron, pittoresque petite rivière, au nord et à un kilomètre du village. Cela représentait autrefois une situation favorable : les minerais gisaient à proximité, à Ch ampigneulle même et à Grandpré. On les mélangeaient avec ceux de Nouart. Le village devait sa prospérité à cette industrie.

Primitivement, la forge se trouvait plus en amont, sur la rive gauche de la rivière. En 1740, elle fût transférée à son emplacement actuel.

Les noms de certains des maîtres de forge qui oeuvrèrent là sont connus. Ce fut, par exemple, en 1623, Etienne Campan, ou, en 1648, Lambert Boutton.

Au XVIIIème s., la forge était l’une des plus importantes de la région, avec celles de Chéhéry et Montblainville.

Son haut fourneau fonctionnait au charbon de bois et à l’air chaud. En 1834-35, on lui adjoignit deux fours à puddler et un foyer de chaufferie à la houille pour traiter la fonte par la méthode champenoise.

On y produisait des boulets de canon et des bombes répartis dans les arsenaux de la Vallée de la Meuse. En temps de paix, la principale fabrication était celle des essieux, des socs de charrue, des fers de taillanderie, et plus tard de la tôlerie et de la poêlerie. Mais la grande spécialité consistait dans la fonte des plaques de cheminée, les "taques" , qui étaient faites à moule découvert. Elles étaient vendues jusqu’en Picardie. Les rivets de la tour Eiffel furent fabriqués à la Forge.

La forge de Champigneulle, une des plus importantes forges de l’Argonne Ardennaise, a cessé toute activité après 1870.

Depuis 1980 le site a été restauré et une micro centrale électrique fonctionne en utilisant l’énergie hydraulique d’un canal de dérivation. Ce dernier accueille à la belle saison les amateurs de pêche à la truite pour des journées pêches.

origines/vue_air1